Essais UN

Nous réalisons les épreuves réglementaires et délivrons les agréments pour les emballages, GRV (Grands Récipients Vrac), et GE (Grands Emballages) destinés au transport de marchandises dangereuses.
La réglementation prévoit également une visite périodique de contrôle de fabrication après la délivrance des agréments. Dans ce cadre, nous en assurons le suivi complet pour vous. 

 

Contactez-nous

Déroulement

La construction des emballages, GRV ou Grands Emballages doit être conforme aux exigences des chapitres 6.1, 6.3, 6.5 ou 6.6 de l’ADR et l’IMDG.

Les épreuves sont réalisées sur un modèle type (les spécifications des emballages et le contrôle à réception à BVT permettent de le définir). Pour plus de détails, voir DEMANDES D'AGRÉMENT.

La fabrication en série de ces emballages doit être réalisée selon un système d’assurance de la qualité conforme à l’article 11 de l’arrêté TMD. Ce système doit être décrit dans un Plan Assurance Qualité (PAQ). Pour plus de détails, voir CONTRÔLE DE FABRICATION.

Après l’obtention de résultats d’essais conformes et acceptation du PAQ, un certificat d’agrément est délivré avec un modèle de marquage  à apposer sur les emballages.

Ce certificat d’agrément est délivré pour une durée de 5 ans, il doit être périodiquement renouvelé.

Vers le haut

Vers le haut

Demandes d'agrément

Pour toute demande d’agrément, des formulaires sont à votre disposition, ils spécifient les éléments et documents indispensables au traitement de votre dossier. 

Dès réception des échantillons et de votre demande, un contrôle de cohérence est effectué.

Après ce contrôle, un planning vous sera transmis.

Vous recevrez les résultats des essais dès leur validation.

Vers le haut

Vers le haut

Contrôle de fabrication

L’article 11 de l’arrêté TMD et les procédures du Ministre chargé des Transports définissent le cadre du contrôle de fabrication sur site.

Un contrôle sur site par l’organisme agréé par le Ministre chargé des transports français est à prévoir dans l’année qui suit la délivrance de l’agrément, ce contrôle a ensuite lieu annuellement.

Les obligations figurant au Plan Assurance Qualité (PAQ) peuvent être couvertes par une certification ISO 9001. L’organisme agréé vérifie alors au cours de visites se déroulant dans l’année qui suit chaque renouvellement de la certification que ces obligations demeurent couvertes par celle-ci et que la traçabilité de l’ensemble de la fabrication est correctement assurée.

Les procédures du Ministère chargé des transports et les modèles de PAQ peuvent vous être transmis sur demande.

Vers le haut

Vers le haut

Copyright - Tous droits réservés - Apave.com — réalisation : Ameos