Essais spécifiques

DASRI

Nous réalisons les essais pour prouver la conformité à la réglementation des emballages destinés au transport des déchets d'activités de soins.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) produits par le secteur libéral et les établissements de santé et assimilés présentent un danger pour la santé publique et l'environnement.

La protection des personnes confrontées aux risques de la manipulation de ces déchets dangereux passe par la sécurité de la filière des DASRI qui, elle-même, repose sur la qualité de leur conditionnement jusqu’à l’incinération ou la désinfection par des appareils agréés.

La réglementation actuelle sur le transport des matières dangereuses par la route (ADR) s’applique à certains emballages pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

L’arrêté du 24 novembre 2003 modifié impose des contraintes, notamment en termes d’essai, aux emballages destinés à contenir des déchets d’activités de soins à risques infectieux.

Seuls les laboratoires agréés par le Ministre chargé des transports sont autorisés à réaliser ces essais (basés notamment les normes NF X 30-507, ISO 23907, NF X 30-506 et NF X 30-511).

Contactez-nous

Produits Industriels

BVT propose de qualifier votre emballage destiné à contenir des produits industriels en fonction des conditions rencontrées pendant le transport.

La préoccupation principale d’un industriel qui remet un produit au transport est que ce dernier arrive à destination sans détérioration aucune.
Trop souvent l’inadéquation entre l’emballage et le produit contenu entraîne des dommages irréversibles et coûteux.

L’application d’essais normalisés (norme NF H 00-060) au couple « emballage + produit » simule les contraintes réelles du circuit de distribution emprunté.

Une séquence bien définie et adaptée permet d’optimiser les performances de l’emballage en fonction du produit transporté.

Contactez-nous

Vers le haut

Vers le haut

Quantités limitées

Épreuves pour les emballages de marchandises dangereuses en quantités limitées

Ces emballages doivent être suffisamment solides pour résister aux chocs et aux sollicitations habituelles du transport (ADR / IMDG).

Afin de pouvoir démontrer la conformité de vos emballages à ces exigences, BVT vous propose son expertise et son impartialité pour la réalisation des essais suivants :

Épreuve de chute

Chaque colis remis au transport doit être capable de supporter une épreuve de chute de 1,2 m dans la position la plus susceptible de causer des dommages.

Épreuve de gerbage

Chaque colis présenté au transport doit être capable de résister à une force équivalente à la masse totale de colis identiques empilés jusqu’à une hauteur de 3m, appliquée sur le dessus du colis durant 24 heures.

Contactez-nous

Vers le haut

Vers le haut

Emballages pour une utilisation fractionnée

Les emballages refermables doivent avoir démontré leur efficacité.
Ces essais sont également réalisés dans notre laboratoire.

La norme NF H 00-111 fixe les critères d’essais auxquels doivent satisfaire les emballages destinés à contenir des produits solides dont l’usage fractionné par l’utilisateur final est possible.

Elle s’applique aux emballages dépourvus d’un système de fermeture initial « refermable » par conception (bouchon vissé,…) afin de prévenir les risques lors de l’utilisation ou de la manipulation.

Les produits concernés sont les préparations et substances dangereuses dont l’emballage permet une utilisation fractionnée du produit par les professionnels ou le grand public.

Contactez-nous

Sur mesure

Nous étudions tout cahier des charges spécifique pour répondre à vos besoins.
Nous qualifions vos emballages en fonction de vos besoins ou des demandes de vos clients.
Pour cela nous élaborerons ensemble un cahier des charges adapté.

Lors de vos démarches de validation de fournisseurs, BVT, tierce partie dont la compétence et le sérieux sont reconnus, réalisera pour vous des essais de sélection ou de contrôle.

En cas de litige, BVT vous propose de vous appuyer sur ses compétences et son expérience pour effectuer des expertises.

Contactez-nous

Vers le haut

Vers le haut

Copyright - Tous droits réservés - Apave.com — réalisation : Ameos