FR

Trouver une formation

Routier

FORMATION DE BASE :
• Obligatoire pour tout conducteur transportant des marchandises dangereuses. Cette formation permet de transporter des matières dangereuses en colis (sauf explosifs et radioactifs) ou en vrac-solide en benne.
Depuis le 1er Janvier 2007, les conducteurs de véhicules, dont le PMA est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent également suivre une formation initiale de base.

LES SPÉCIALISATIONS :
• Pour pouvoir se présenter à une spécialisation, le candidat doit être titulaire de la formation de Base en cours de validité.

Spécialisation “citernes”
Conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses des classes 2 - 3 - 4.1 - 4.2 - 4.3 - 5.1 - 5.2 - 6.1 - 6.2 - 8 - 9 dans des citernes ou des véhicules-batteries de capacité totale supérieure à 1 m³ ou des conteneurs-citernes de capacité individuelle supérieure à 3 m³.
- spécialisation initiale pour les classes 2 à 9 : 4 jours.
- recyclage de la spécialisation pour les classes 2 à 9 : 3 jours.
- recyclage de la spécialisation pour les classes 3 à 9 : 2 jours.

Spécialisations restreintes à certains produits en citerne :

Spécialisation “produits pétroliers”
Conducteurs de véhicules transportant des matières désignées par les numéros ONU 1202 - 1203 - 1223 - 1267 - 1268 - 1300 - 1863 - 1999 - 3295 et 3475, ainsi que les numéros ONU 3082 - 3256 et 3257, uniquement pour les huiles de chauffe lourdes et les bitumes, dans des citernes ou des véhicules-batteries de capacité totale supérieure à 1 m³ ou des conteneurs-citernes de capacité individuelle supérieure à 3 m³.

Spécialisation “GPL”
Conducteurs de véhicules transportant des matières de la classe 2 de numéros ONU 1011, 1075, 1965, 1969 et 1978, dans des citernes ou des véhicules-batteries de capacité totale supérieure à 1 m³ ou des conteneurs-citernes de capacité individuelle supérieure à 3 m³.

La formation de base ainsi que toutes les spécialisations doivent être recyclées tous les 5 ans.
Ce recyclage peut-être effectué au cours des 12 derniers mois de validité sans perdre le bénéfice de sa date anniversaire.

 

Formation dispensées uniquement en INTRA – ENTREPRISE

Lien vers toutes les formations programmes et plannings BVT R001 à BVT R004

Contactez-nous  (lien vers Contacts),(retour en haut de page)

 

Chapitre 1.3 Personnel autre que conducteur soumis au 8.2

 Les formations pour les PERSONNES AUTRES QUE CONDUCTEURS ROUTIERS sont à l’attention des expéditeurs, personnels administratifs, chargeurs, affréteurs, transitaires, commissionnaires, commerciaux, conditionneurs, emballeurs, manutentionnaires, magasiniers, conducteurs en dessous des seuils di chapitre 1.1.3.6 de l’ADR....
En fonction des responsabilités des participants, ces formations sont dispensées avec ou sans la réglementation ADR.

Formation dispensées en inter ou intra –entreprise

 

  Préparation à l’Examen Conseiller à la sécurité

 Les entreprises dont l’activité comporte le transport, l’emballage, le chargement, le remplissage… de marchandises dangereuses doivent désigner un Conseiller à la Sécurité. Ces Conseillers doivent être titulaires d’un certificat délivré après réussite à un examen national organisé par le CIFMD
La PRÉPARATION À L’EXAMEN INITIAL DU CONSEILLER À LA SÉCURITÉ permet la maîtrise approfondie de la réglementation ADR et de l’Arrêté TMD. De nombreux exercices, questionnaires et Étude de Cas, permettent d’évaluer ses connaissances, et ce, dans les conditions d’examen.

Le certificat doit être renouvelé tous les 5 ans par la réussite à un nouvel examen.
La PRÉPARATION À L’EXAMEN DE RENOUVELLEMENT permet la remise à niveau sur les modifications apportées à la réglementation. De nombreux exercices et questionnaires, permettent ces révisions et l’évaluation de ses connaissances, et ce, dans les conditions d’examen.

Formation dispensées en inter ou intra –entreprise

Copyright - Tous droits réservés - réalisation : Ameos